Archéologie |
Depuis 2006, Monument Vandekerckhove possède son propre département d'archéologie qui mène des recherches dans les contextes ruraux et urbains de Flandre et de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce département est devenu l'une des plus grandes sociétés archéologiques du pays.
Monument Vandekerckhove est reconnue comme personne morale archéologique et dispose de plusieurs archéologues accrédités, conformément au Décret sur le Patrimoine flamand de 2015. Vous pouvez nous contacter pour dresser des notes d'archéologie (étude de bureau, prospection préliminaire avec ou sans intervention dans le sol), étude préliminaire sur un trajet reporté, réalisation de fouilles, accompagnement et fourniture de conseils sur le chantier et conseils archéologiques pendant votre projet de construction. Vous trouverez plus de détails concernant le nouveau décret archéologique en suivant ce lien.
La recherche est menée en étroite concertation et en fonction des besoins de l'architecte, toujours dans le respect des autorités et des autres acteurs archéologiques. Nous veillons également au transfert des connaissances vers un public plus large. Ainsi, les données d'excavation peuvent être gratuitement et facilement consultées via notre base de données publique www.monarcheo.be et vous pouvez suivre nos recherches sur notre page Facebook.
|
Experts en archéologieDepuis 2006, Monument Vandekerckhove possède son propre département d'archéologie qui mène des recherches dans les contextes ruraux et urbains de Flandre et de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce département est devenu l'une des plus grandes sociétés archéologiques du pays. |
Depuis mi-2016, une note archéologique doit accompagner la demande de permis de construction dans certains cas.
Sur geo.onroerenderfgoed.be, vous pouvez vérifier si une note archéologique est requise pour votre demande de lotissement ou de construction. Un terrain se situe soit dans une zone où aucune recherche supplémentaire n'est requise (les « gga » - zones non archéologiques), soit dans l'un des deux autres types: une zone archéologique ou une zone inconnue. Dans les deux derniers cas, une note archéologique est requise si le site concerné par la construction répond à certains critères de surface.
Dans les zones archéologiques, il s’agit de terrains d’au moins 300 m² avec au moins une perturbation du sol de 100 m². Dans les zones résidentielles et récréatives, il s’agit des surfaces de plus de 3.000 m2 avec une perturbation du sol d’au moins 1.000 m². En dehors de ces zones (par exemple dans une zone industrielle), il doit être question d’une perturbation minimale du sol de 5.000 m2. Vous trouverez un organigramme détaillé ici.
Une note archéologique contient une étude documentaire et éventuellement différents types d’études préliminaires. L’étude documentaire détermine si des forages supplémentaires, des tranchées d’essais ou une étude géophysique sont nécessaires.
Note archéologiqueDepuis mi-2016, une note archéologique doit accompagner la demande de permis de construction dans certains cas. |
|
La première partie d'une note archéologique consiste en une étude documentaire. Dans cette étude, les données paysagères, archéologiques et historiques sont confrontées les unes aux autres pour évaluer le potentiel archéologique d'une zone particulière. Sur la base des résultats et de l'étude d’impact des travaux prévus, un avis est préparé pour la zone, qui est soumis aux autorités pour ratification.
|
Etude documentaireLa première partie d'une note archéologique consiste en une étude documentaire. Dans cette étude, les données paysagères, archéologiques et historiques sont confrontées les unes aux autres pour évaluer le potentiel archéologique d'une zone particulière. Sur la base des résultats et de l'étude d’impact des travaux prévus, un avis est préparé pour la zone, qui est soumis aux autorités pour ratification. |
Si cela s’avère pertinent et applicable, l’on peut effectuer des forages de contrôle de plus en plus intensifs, et une analyse de carottage paysagère et archéologique. L'avantage de ces techniques manuelles est qu'elles peuvent être réalisées rapidement et à peu de frais tout en fournissant une image claire de la perturbation déjà présente, du potentiel archéologique ou de l'étendue du site archéologique. Notre pédologue étudie également le développement du paysage au moyen de forages ou de puits d'essai.
Analyse de carottageSi cela s’avère pertinent et applicable, l’on peut effectuer des forages de contrôle de plus en plus intensifs, et une analyse de carottage paysagère et archéologique. L'avantage de ces techniques manuelles est qu'elles peuvent être réalisées rapidement et à peu de frais tout en fournissant une image claire de la perturbation déjà présente, du potentiel archéologique ou de l'étendue du site archéologique. Notre pédologue étudie également le développement du paysage au moyen de forages ou de puits d'essai. |
|
Dans les zones où l'on ne peut exclure la présence d’un site archéologique, l’on conseille d’effectuer une étude de tranchées d’essai. Sur le terrain, l’on ouvre des tranchées, au moyen d'une grue, de sorte qu'environ 12% de la surface sous la couche arable soit mise à jour. Dans les contextes urbains, cette étude est généralement effectuée au moyen de puits d’essai. Cette méthode permet d'estimer la probabilité archéologique avec la plus grande précision, mais elle est aussi la plus invasive.
|
Etude de tranchées d’essaiDans les zones où l'on ne peut exclure la présence d’un site archéologique, l’on conseille d’effectuer une étude de tranchées d’essai. Sur le terrain, l’on ouvre des tranchées, au moyen d'une grue, de sorte qu'environ 12% de la surface sous la couche arable soit mise à jour. Dans les contextes urbains, cette étude est généralement effectuée au moyen de puits d’essai. Cette méthode permet d'estimer la probabilité archéologique avec la plus grande précision, mais elle est aussi la plus invasive. |
Si, sur la base d'une étude documentaire et/ou d'autres études préliminaires, il s'avère que le terrain a une valeur archéologique importante, les autorités avaliseront l’avis d’excavation. Lors d'une excavation archéologique, la zone sélectionnée est entièrement étudiée par décapages horizontaux par les archéologues. Tous les vestiges et découvertes sont enregistrés et récupérés avant le début des travaux de construction afin qu'il n'y ait plus d'interruptions par l’archéologie.
Après le travail sur le terrain commence le rapportage. Celui-ci comprend le tamisage des prélèvements de terre, le nettoyage et l'étude des découvertes, le traitement des plans de terrain, l’analyse scientifique, l’éventuelle conservation des objets fragiles et, bien sûr, la description des découvertes dans un rapport.
ExcavationsSi, sur la base d'une étude documentaire et/ou d'autres études préliminaires, il s'avère que le terrain a une valeur archéologique importante, les autorités avaliseront l’avis d’excavation. Lors d'une excavation archéologique, la zone sélectionnée est entièrement étudiée par décapages horizontaux par les archéologues. Tous les vestiges et découvertes sont enregistrés et récupérés avant le début des travaux de construction afin qu'il n'y ait plus d'interruptions par l’archéologie. |
|
Monument Vandekerckhove travaille avec une base de données ouverte de toutes les données et rapports. Vous trouverez, sur www.monarcheo.be, tous les détails des projets étudiés depuis le début de 2013, ainsi que tous les rapports terminés depuis lors. Le bouton "Consulter la base de données" permet aux personnes intéressées de consulter ces données. Si vous cherchez un rapport plus ancien, n'hésitez pas à en faire la demande via monarcheo@monument.be. Si la source est citée, toutes les données et les photos sont mises à la disposition des tiers dans la base de données.
Outre le développement de cette base de données, Monument Vandekerckhove cherche toujours à gagner en efficacité grâce à l'utilisation de nouvelles techniques d'enregistrement telles que l'enregistrement numérique par GPS et iPad, en utilisant des images prises par drones et en créant des orthophotos et des images 3D.
Monument Vandekerckhove a aussi développé un tamis semi-automatique en vue de tamiser efficacement les prélèvements de terre. Si la location de cette installation pendant un certain temps vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le bouton ci-dessous.
|
InnovationMonument Vandekerckhove travaille avec une base de données ouverte de toutes les données et rapports. Vous trouverez, sur www.monarcheo.be, tous les détails des projets étudiés depuis le début de 2013, ainsi que tous les rapports terminés depuis lors. Le bouton "Consulter la base de données" permet aux personnes intéressées de consulter ces données. Si vous cherchez un rapport plus ancien, n'hésitez pas à en faire la demande via monarcheo@monument.be. Si la source est citée, toutes les données et les photos sont mises à la disposition des tiers dans la base de données. |